Nouveau titre édité par Scribest : Un Oratorio, ses silences et quelques rebuts
Récit poétique
FRAGMENTS DE TANGER ET D'AILLEURS...
(Cheminement III)
DE PHILIPPE GUIGUET BOLOGNE
Skip to main content Help Control Panel
Récit poétique
FRAGMENTS DE TANGER ET D'AILLEURS...
(Cheminement III)
DE PHILIPPE GUIGUET BOLOGNE
C’est une belle et riche idée qu’a eue Catherine MALHERBE à partir du dessin de LATUFF reproduit en page 190 du Livre de Handala : reprenant le recadrage sur le personnage du petit réfugié “va-nu-pieds”, elle a pris l’initiative de faire imprimer le motif en réserve blanche sur fond noir. Et cela sur 2 modèles qui sont présentés sur la photo qu’elle nous a fait parvenir.
Le résultat est tout simplement superbe !
Un grand bravo pour cette généreuse action et promotion à plus de 7.000 km de l’Hexagone !
Rappelons que “Cahty” pilote l’association Vers Une Autre Relation Adulte Enfant - Guyane Promo Santé (voir lien vers le site ci-dessous).
La CIJ dénonce "l'illégalité" de l'occupation de Territoires palestiniens par Israël
Ziad Medoukh est l'auteur de Poèmes d'espoir dans la douleur, édité par Scribest.
le 12-14 AVRIL au Syndicat Potentiel à Strasbourg (109 av. de Colmar)
Un ouvrage de Jean Francheteau, édité par Scribest
JEAN FRANCHETEAU est engagé dans la solidarité avec le Peuple palestinien depuis plus de 20 ans. Membre de l ‘AFPS, il est vice-président du Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR-PO).
D’abord engagé au PSU, parti autogestionnaire et anticolonialiste qui avait très tôt apporté son soutien à l’indépendance de l’Algérie, à celle du Viêt Nam puis à Yasser Arafat et ses fedayin de l’OLP pour le droit à un État palestinien, il est toujours membre des anciens de ce parti regroupés au sein de l’ATS (Ami.e.s de Tribune Socialiste) qui organise de nombreux débats et cycles d’information.
Il organisa en 2019 un colloque au Sénat sur le thème "Israéliens et Palestiniens, Ensemble contre l’apartheid", avec le concours de cinq intervenants israéliens et de cinq intervenants palestiniens, qui est l’expression de sa démarche fondamentale.
~~~
Voici un livre pour lequel l’auteur comme l’éditeur revendiquent et se battent pour l’application stricte du Droit international édicté officiellement, du Droit à l’autodétermination des peuples, en particulier celui du Peuple palestinien et de ses droits légitimes.
La Justice ne doit pas rester un vain mot mais s’appliquer !
Vous allez comprendre comment l’État d’Israël — concept idéologique du Sionisme politique de la fin du XIXe siècle — est le résultat d’une guerre de conquête militaire, d’une colonisation forcenée et du vol des terres. La suprématie militaire et technologique d’Israël lui permet de mener une stratégie d’apartheid, de domination et d’oppression, à coups de destructions massives entraînant terreur et massacres de populations civiles. Le cas de la Bande de Gaza enclavée par un blocus intolérable depuis 2005, issu du plan machiavélique d’Ariel Sharon, revient aujourd’hui comme une bombe à retardement sur le devant de la scène internationale.
Pas à pas, vous suivrez les Premiers ministres qui se sont succédés à sa tête depuis 1948 jusqu’à aujourd’hui, notamment un certain Benjamin Nétanyahou (voir PJ).
Vous apprendrez comment le nouvel État s’est autoproclamé grâce à la complicité et au soutien des grandes puissances coloniales de l’époque, comment il a élaboré un roman national bâti sur la propagande et le mensonge, déguisant à son profit réalités historique, archéologique et culturelle aux dépens d’une population palestinienne ignorée, bafouée et exploitée.
Jean Francheteau liste et documente les sources de ses citations et informations, principalement l’ensemble des Associations d’aide & de soutien, tant israéliennes que palestiniennes. Sans oublier la description du rôle néfaste de la plupart des médias occidentaux.
Enfin, l’auteur dresse un tableau complet de la diversité et de la richesse des Arts vivants contemporains en Palestine occupée et au-delà : Musique, Théâtre, Arts plastiques, Cinéma en particulier.
Un livre qui se veut didactique, agréable à lire, à mettre entre toutes les mains !
~~~
17 octobre 2023 - L’occupation israélienne bombarde un hôpital à Gaza, faisant près de 500 morts et des centaines de blessés.
L’occupation israélienne a perpétré un massacre devant le monde entier en bombardant un hôpital abritant plus d’un millier de civils, faisant des centaines de morts.
Les médias palestiniens ont rapporté que l’hôpital Al-Maamadani abritait plus d’un millier de personnes, dont des réfugiés palestiniens, des patients et des journalistes.
Les forces d’occupation israéliennes ont bombardé l’hôpital palestinien alors que Gaza continue de signaler que son secteur de la santé souffre de la crise, les médicaments et les fournitures médicales risquant de s’épuiser.
Une vidéo devenue virale sur les médias sociaux montre le moment de la frappe. Elle montre un objet extrêmement rapide qui a frappé l’hôpital en phase terminale.
Certains comptes israéliens et pro-israéliens ont affirmé qu’il s’agissait d’un lancement raté de la résistance, dans une faible tentative de rejeter la responsabilité sur l’occupation israélienne et de diaboliser les factions de la résistance. Au vu de la vitesse de l’objet, il n’est pas possible qu’il s’agisse d’un missile raté, car les roquettes qui ne parviennent pas à accélérer ont une vitesse beaucoup plus faible.
La différence de vitesse peut être facilement identifiée entre les munitions planantes lancées depuis les airs et les missiles ratés qui ne parviennent pas à accélérer. Par conséquent, l’objet qui a frappé l’hôpital était sans aucun doute une frappe aérienne israélienne.
Malgré les appels lancés au niveau mondial pour protéger les établissements de santé des frappes aériennes israéliennes et des ordres de déplacement forcé, les menaces israéliennes ont visé les hôpitaux de la bande de Gaza, mettant en péril le bien-être des patients et des blessés. Samedi, “Israël” a exigé que l’hôpital al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza, évacue de force ses patients et son personnel dans un délai de deux heures.
Les avions de guerre israéliens ont également mené des frappes aériennes à proximité de l’hôpital de Tel al-Zaatar, dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de leur tentative d’exercer une pression sur l’hôpital et d’accélérer le processus de déplacement.
Dans le même contexte, l’hôpital pour enfants al-Durra, dans l’est de la bande de Gaza, a été contraint d’évacuer son personnel et ses patients après avoir été bombardé avec des munitions au phosphore blanc.
Cette situation survient alors que le système de santé de Gaza est confronté à une grave crise, marquée par la diminution des stocks de médicaments et les pénuries d’électricité dues au blocus israélien total.
Le porte-parole du ministère palestinien de la santé, Ashraf al-Qidra, a déclaré jeudi à Al Mayadeen que Gaza était à quelques heures de la fermeture complète des services essentiels et que le secteur de la santé était en train de s’effondrer.
« Les médicaments se raréfient et sont presque épuisés », a déclaré M. Al-Qidra, précisant que seules les unités d’urgence fonctionnaient dans les hôpitaux de Gaza en raison de la pénurie de carburant.
Le roi Abdallah II de Jordanie a quant à lui qualifié l’attaque de « massacre » et de « honte pour l’humanité ».
Le ministère de la santé de Gaza a publié un communiqué expliquant que l’hôpital avait joué un rôle vital en offrant un abri aux civils.
« Personne dans le monde n’attaque les hôpitaux dans aucun autre pays du monde », a déclaré M. Barghouti. « Vont-ils condamner ce massacre israélien ? Vont-ils condamner ce comportement israélien ? Ils savent qu’ils peuvent arrêter Israël. Ils savent qu’ils peuvent freiner Israël. Ce sont eux qui donnent des armes, de l’argent et du soutien à ces criminels israéliens ».
Il a ajouté qu’il était persuadé que les infrastructures civiles étaient délibérément visées par les attaques israéliennes.
Sources : al-Mayadeen, Jonathan Cook, via Chronique de Palestine.