Une histoire vivante du camp de réfugiés, par Joss Dray et les habitants
« J’ai découvert les habitants du camp de réfugiés de Jénine en 1989 pendant la première Intifada avec Arna Mer-Khamis que j’ai suivie et photographiée dans ses activités. Elle y avait fondé la Maison des Enfants et s’installait avec les enfants dans la rue, face aux soldats israéliens, pour dessiner, écrire et leur permettre de s’exprimer.
De 2001 à 2003, [...] je suis revenue à Jénine où j’ai entamé un travail de mémoire avec les “enfants d’Arna” devenus adultes.
En 2016, je revins de nouveau à Jénine [...] Dès mon arrivée dans le camp, je retrouvai Najet, Ahlam, Abla, Brahim et Abou El Eiz, ils se souvenaient de notre groupe de 2002-2003. . . »
"ANTISIONISME-JUDEOPHOBIE-ISLAMOPHOBIE QUELQUES MISES AU POINT !"
aime à rappeler son intérêt primordial aux rapports passés comme contemporains - politiques comme culturels - entre les sociétés vivant sur les rives de la Méditerranée : et plus particulièrement à l'interpénétration réciproque des civilisations apparues de l'Antiquité au temps présent.
Jean Pierre Bouché, auteur de ce livre, en entretien vidéo avec Michel Midi de Investig'Action.
Peut-être avez-vous eu la chance de suivre cet excellent entretien consacré à la campagne BDS et surtout au rappel indispensable des faits historiques pour mieux en saisir l'enjeu : si non, profitez de ces 52 minutes d'information par le lien ci-dessous - comme d'une leçon magistrale et instructive face à la désinformation officielle et non-officielle...
Voici la pétition de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS) pour protester contre le plan américano-israélien de spoliation des Palestiniens, qui ne peut conduire qu'à de nouvelles souffrances et à de nouveaux conflits, et contre la honteuse résignation du gouvernement français - osant "saluer" les efforts de Trump... -, marquant ainsi, par manque de discernement, cynisme ou calcul politique interne, son alignement sur les positions du camp le plus réactionnaire et le plus dangereux aux États-Unis : celui de l’influente frange des évangélistes sionistes, racistes et suprémacistes.