Artaud - Van Gogh, Une rencontre bouleversante

Lanceur d'alerte avant l'heure ?

C'est le titre donné par le psychiatre Georges Federmann à l'avant-propos qu'il signe pour le texte emblématique d'Antonin Artaud.

SCRIBEST|éditions vous propose en guise de lancement de sa nouvelle collection “LES VISIONNAIRES” son nouveau titre VAN GOGH, le suicidé de la société écrit en 1947 par Antonin Artaud, quelques mois avant sa mort.

C’est en découvrant au palais de l’Orangerie l’exposition de 1946 consacrée à Van Gogh qu’il décide - grâce à l’appui du galériste et éditeur parisien Pierre Loeb - d’écrire ce plaidoyer en faveur du peintre traité de “fou” par une opinion publique dépassée et incrédule.

Artaud, lui-même dessinateur, par-delà une véritable leçon de critique d’art, a rédigé une charge implacable contre la psychiatrie asilaire et les psychiatres dont il fut lui-même la victime durant 9 longues et pénibles années.

Dans son avant-propos, le psychiatre Georges Yoram Federmann nous livre son constat : «[Artaud]... décrit la folie des hommes qui font société, des psychiatres qui classifient et créent un ordre des choses et des souffrances (les nosographies) destiné à ne pas écouter le cri du cœur et des entrailles.»

DESCRIPTIF DU LIVRE : Collection “Les Visionnaires” 88 pages ISBN 979-10-92758-19-1 Prix de vente public : 12 euros. Dépôt légal : septembre 2021. Sortie : 20 octobre 2021

voir la fiche complète du livre

 

PRIX DE LANCEMENT : 10 euros jusqu’au 25 novembre 2021
(expédition incluse)

 Pour commander le livre :

  • Faire parvenir sous enveloppe affranchie un chèque bancaire ou postal de 10 euros à notre adresse postale :
    SCRIBEST éditions BP 10087 - Hoenheim - 67802 BISCHHEIM CEDEX
    en mentionnant “LANCEMENT ARTAUD-VAN GOGH” au dos du chèque (N’oubliez pas de vérifier la validité de votre adresse postale indiquée sur votre chèque ; vous pouvez également glisser votre carte de visite dans l’enveloppe d’envoi)
  • Effectuer un virement SEPA de 10 euros sur notre compte Crédit Coopératif Strasbourg :
    IBAN : FR76 4255 9100 0008 0103 5325 932
    BIC : CCOPFRPPXXX
    (Merci dans ce cas de nous envoyer un courriel à l'adresse editions@scribest.fr en précisant vos nom & adresse complète pour l'envoi du livre)

Le livre vous sera expédié dans un délai de 4 à 5 jours ouvrables.