Jean-Claude Ponsin

PrécédentSuivantIndex

Jean-Claude est révolté par l’injustice du monde, par les inégalités, par la puissance des dominants. Il ne peut qu’agir, ne rien faire serait être complice.

Jean-Claude Ponsin
Jean-Claude Ponsin

Les Amis d’Al-Rowwad organisent une soirée spéciale dédiée à Jean-Claude PONSIN, décédé le 30 juillet 2011. Vous êtes bien sûr tous conviés à rendre un dernier hommage à Jean-Claude, à la librairie Résistances 4, villa Compoint 75017 Paris. le samedi 5 novembre.

Militant communiste dès le lycée, Jean-Claude n’a jamais dévié de ses idéaux de justice sociale, du Brésil à la Palestine, en passant par la France et le Salvador.

Ancien élève de l’école Polytechnique, Jean-Claude Ponsin débute sa carrière d’ingénieur en BTP en Israël, où il s’était porté volontaire dans les années 1950. Il y découvre, déjà, la réalité de l’injustice faite au peuple palestinien.

Au Brésil, où son refus du système de corruption des grandes entreprises l’emmène des sièges administratifs à la jungle amazonienne ; à Cuba, pour « servir la révolution naissante », Jean-Claude met en œuvre ses compétences en n’oubliant personne en chemin.

Insatisfait d'une profession trop carriériste à ses yeux, il reprend des études et devient médecin à 47 ans, à l'hôpital Lariboisière ; en 1982, à Beyrouth sous les bombes israéliennes, envoyé par une ONG de première urgence ; puis, à son cabinet médical dans le quartier défavorisé de la Goutte d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris.

Jean-Claude est révolté par l’injustice du monde, par les inégalités, par la puissance des dominants. Il ne peut qu’agir, ne rien faire serait être complice.

Après l'assassinat de Mgr Romero au Salvador lors de la guerre civile, il fonde une association, LES ENFANTS d'EL SALVADOR, qui enverra sur place des volontaires en santé, éducation et formation professionnelle jusqu'aux accords de paix.

Puis, PILIER d'ANGLE : entreprise d'insertion fondée à Paris qui offrira une chance de retrouver une place dans la société à des cassés de la vie (alcooliques, sortants de prison, ...) par des activités diversifiées dans le second œuvre du bâtiment, la saisie
sur ordinateur, l'imprimerie.

Enfin, ces dernières années, il crée LES AMIS D'AL-ROWWAD, témoignant de son engagement en faveur de la résistance palestinienne : c'est par le « soutien par la culture » que se manifeste l'aide au centre Al-Rowwad et à son directeur, Abdelfattah Abou Srour, au théatre de Jénine, par l'organisation de tournées théatrales, et par l'ouverture d'une boutique associative proposant des produits palestiniens.

Jean-Claude est de tous les combats.

Il restera pour nous comme un modèle. Un pur, sans concession, toujours dans l’action. Il fait partie de ces trop rares personnes qui ont mené une vie cohérente, de bout en bout, sans rien renier.

Nous espérons lui être fidèles.