Stéphane Hessel

PrécédentSuivantIndex

L’Humaniste et le Juste, à la pointe de tous les combats du XXe siècle.

Diplomate, écrivain et ancien résistant français (né à Berlin en 1917). Grand défenseur des droits humains, il participe en 1948 à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH).

Stéphane Hessel
Stéphane Hessel
Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le problème des sans-papiers et le conflit israélo-palestinien ainsi que pour son manifeste (paru en 2010) Indignez-vous !, au succès international.

Après l'opération "Plomb durci" à Gaza, il déclare :

« En réalité, le mot qui s’applique, qui devrait s’appliquer, est celui de crime de guerre et même de crime contre l’humanité. Mais il faut prononcer ce mot avec précaution, surtout lorsqu’on est à Genève, le lieu où siège un Haut-commissaire pour les Droits de l’Homme, qui peut avoir là-dessus une opinion importante. Pour ma part, ayant été à Gaza, ayant vu les camps de réfugiés avec des milliers d’enfants, la façon dont ils sont bombardés m’apparaît comme un véritable crime contre l’humanité.»

Aujourd’hui il participe aux séances du Tribunal “Bertrand Russell” pour la Palestine et nous écrit :
 
« Quiconque a pu pénétrer dans Gaza après l’horrible massacre de “Plomb durci” éprouve — comme moi, un profond dégoût pour ce qu’a fait l’armée israélienne et une immense admiration pour les habitants de cette bande de terre si importante dans l’histoire de la Méditerranée.
Nous leur devons de tout faire pour que cesse leur insupportable enclavement. »